L'HISTOIRE

L’Entreprise Adaptée du Haut Val de Sèvre est une société par actions simplifiées créée par l’Institut Médico-Educatif du “Logis de Villaine” en janvier 2021.

C’est le premier établissement médico-éducatif ressortissant de la Fonction Publique Hospitalière à se lancer dans une activité entrepreneuriale. Agréée par la DIRECCTE, l’EAHVS favorise une meilleure inclusion en offrant aux personnes en situation de handicap l’opportunité d’obtenir un travail pérenne dans des conditions adaptées à leurs aptitudes.

À ce jour, l’entreprise compte 20 salariés, dont 75% sont reconnus travailleurs handicapés.

Pour répondre à des besoins en matière d’emploi et d’insertion socio-professionnelle pour les personnes handicapées, et de main d’œuvre et services de qualité pour les entreprises, collectivités et particuliers du territoire, l’Entreprise Adaptée du Haut Val de Sèvre assure des prestations sur-mesure dans les secteurs suivants : entretien des locaux, production et sous-traitance industrielle et entretien des espaces verts.

Nos équipes se déplacent sur le département des Deux-Sèvres, notamment sur les territoires des communautés de communes du Haut Val de Sèvre, Pays Mellois et Pays Sud Gâtine, autour de ces deux sites basés à Azay-le-Brûlé (siège social) et à La Crèche (unité de production).

Qu'est ce qu'une Entreprise Adaptée ?

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui s’inscrit dans une logique d’autonomie économique et juridique avec une forte utilité sociale. Elle emploie au moins 55% de salariés en situation de handicap orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans ses effectifs de production. Ces salariés, qui bénéficient de conditions de travail adaptées à leurs besoins et capacités, sont soumis aux mêmes contraintes de rentabilité économique que celle d’une entreprise classique.

POURQUOI l'IME DU LOGIS DE VILLAINE A-T-IL CRÉÉ UNE ENTREPRISE ADAPTÉE ?

Depuis 1956, l’IME du “Logis de Villaine”, est un établissement qui accueille et accompagne des enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans atteints d’une déficience intellectuelle pouvant freiner leur insertion tant sociale que scolaire ou professionnelle.

Avec près d’une dizaine d’ateliers techniques dispensés quotidiennement au sein de l’IME (horticulture, maçonnerie, ferronnerie, menuiserie,…) le “Logis de Villaine” a fondé sa renommée sur l’apprentissage professionnel.

Toutefois, malgré les réussites des jeunes formés et des efforts consentis, la majorité d’entre eux ne parvient pas à trouver un emploi dans le milieu ordinaire ou protégé à la sortie de l’IME. Par ailleurs, cette difficulté de l’emploi touche toutes les tranches d’âge puisque 16% des personnes handicapées de 15 à 64 ans sont au chômage* (contre 8% pour le reste de la population).

Sans travail ni accompagnement adapté, les personnes en situation de handicap livrées à elles-mêmes peuvent sombrer dans la solitude et perdre les compétences sociales et professionnelles acquises au cours de leur formation.

Aussi, le nombre de places limité dans les établissements pour adultes en situation de handicap comme les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) génère une augmentation du nombre de jeunes adultes de plus de 20 ans accueillis dans les IME qui bénéficient de l’Amendement CRETON. Cependant, le maintien de ces jeunes bloque les nouvelles entrées et donc l’arrivée des plus jeunes qui ont besoin d’un accompagnement, éloignant ainsi l’IME de son cœur d’activité initial. En 2017, 100 jeunes ressortissants de l’amendement CRETON ont été accueillis dans les IME du département des Deux-Sèvres.

Afin de développer le tissu économique du secteur social et solidaire en apportant une réelle plus-value en matière de services et besoins sur le territoire, nous avons décidé d’agir en concevant un projet autant ambitieux que novateur de création d’entreprise adaptée. Nous considérons qu’il est aussi de notre responsabilité de créer un intermédiaire entre l’ESAT et le milieu ordinaire classique et d’apporter des solutions inclusives en termes d’insertion socio-professionnelle pour que les personnes en situation de handicap ne subissent plus la fatalité du chômage et pour réduire le nombre de jeunes bénéficiaires de l’Amendement CRETON accueillis dans les Instituts Médico-Éducatifs du département.